Les inhalothérapeutes sont des experts dans les soins du système cardiorespiratoire.
L’inhalothérapeute intervient lors de situations d’urgence (par exemple, lors d’un arrêt cardiaque ou respiratoire), dans la prévention, l’évaluation diagnostique et dans le traitement de certaines maladies respiratoires (l’asthme, l’emphysème, la bronchite chronique ou la fibrose kystique).
L’inhalothérapeute agit pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires. Pour ce faire, l’inhalothérapeute peut utiliser un respirateur artificiel, administrer des médicaments par les voies respiratoires ou utiliser tout autre appareil d’oxygénation.
L’inhalothérapeute collabore étroitement avec les médecins et avec les autres professionnels de la santé.
Pour devenir inhalothérapeute, il faut obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’inhalothérapie. Ce programme est offert dans plusieurs établissements au Québec. La dernière année du programme est dédiée à des stages en milieux cliniques.
Par la suite, pour les inhalothérapeutes qui le désirent, il est possible de compléter un certificat en inhalothérapie: anesthésie et soins critiques. Celui-ci est offert, en formation à distance, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
L’inhalothérapeute est un professionnel reconnu par le Code des professions du Québec. Pour exercer comme inhalothérapeute au Québec, il faut être titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des Inhalothérapeutes du Québec (OPIQ). L’OPIQ contrôle et surveille l’exercice de la profession. En 2020, l’Ordre des inhalothérapeutes comptait plus de 4 000 membres.
L’inhalothérapeute est tenu de consacrer au moins 30 heures par période de référence (2 ans) à des activités de formation continue lié à l’exercice professionnel. Cette formation est obligatoire pour le renouvellement du permis d’exercice de l’Ordre des Inhalothérapeutes du Québec (OPIQ).